Comment la signature électronique change la donne
DANS UN MONDE OU LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES CHANGENT DE PLUS EN PLUS LA DONNE.
Dans un monde où les évolutions technologiques changent de plus en plus la donne, la majorité des échanges commerciaux s’effectue aujourd’hui par email ou par téléphone. Chaque jour, le papier est de plus en plus délaissé en tant que support d’information au profit de supports numériques.
La contractualisation par voie électronique dans certains domaines comme la banque ou l’assurance, qu’elle soit en ligne, sur le point de vente ou multicanal, s’appuie sur des signatures électroniques pour des considérations d’ordre juridique.
La signature électronique joue donc un rôle clé dans la transformation digitale des entreprises. Tant que certaines conditions réglementaires sont remplies, elle a la même valeur juridique que son homologue écrite. Elle apporte également une réelle plus-value dans la dématérialisation des processus clients, permet d’accélérer les délais de traitement, d’offrir une meilleure traçabilité des documents, de simplifier les échanges BtoB, BtoC ou encore BtoBtoC et de diminuer les coûts liés aux documents papier (impression, envoi, stockage, archivage…).
Les échanges de documents sont fluides, les processus sont simplifiés et plus rapides avec à la clé un impact positif sur la productivité. Le temps ainsi gagné permet d’une part aux salariés de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée et d’autre part, à l’entreprise, de rationaliser ses coûts. Ces gains de productivité contribuant in fine au développement économique de la société.
Si les avantages de la signature électronique sont nombreux, cette dernière peine toujours à se démocratiser se heurtant encore à un manque d’informations notamment sur sa mise en place.
Facile à utiliser, la signature électronique permet de fluidifier le parcours client et d’optimiser significativement l’expérience utilisateur. La signature électronique apporte donc…toutes les garanties nécessaires (elle garantit aussi bien l’intégrité du document signé, l’horodatage de la signature, que l’identification des signataires) en termes de sécurité et constitue un véritable gage de confiance pour les entreprises et leurs clients.
Danya Conseil, éditeur de la solution signature électronique, propose une plateforme SaaS de services de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage. En tant que Prestataire de Services de Confiance qualifié avec la qualification du règlement européen eIDAS, Danya Conseil garantit à tous des transactions numériques conformes, sécurisées et équitables.
Cet article vous a intéressé ? Alors partagez-le sur les réseaux !: